top of page
Le site de compostage
du bassin Jacques Coeur 

Premier site de composteurs collectifs à Port Marianne

Son origine

Après la création du bosquet fruitier Wangari Maathaï sur le bassin Jacques Cœur, l’association de quartier Vivre Port Marianne se mobilise pour mener des actions sur la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage, sur le recyclage et l’économie circulaire.

Avec la valorisation des déchets organiques ménagers, elle s’approprie à bras le corps ce sujet à l’air du temps, régulièrement évoqué par les habitants de Port Marianne. Respecter notre planète, réduire notre empreinte carbone, alléger les coûts de traitement des ordures ménagères, les riverains le souhaitent, Vivre Port Marianne les accompagne.

 

Tout commence avec Virginie, une habitante de quartier désireuse de valoriser ses déchets ménagers et faire du compostage.

En 2020, l’association saisit alors la Métropole pour s’assurer de la faisabilité de créer un site de compostage partagé. Ensemble, elles définissent son implantation sur le domaine public, Allée de la Méditerranée près du pavillon Jean Nouvel. Les contraintes sanitaires liées au Covid-19 mettent cependant un frein au processus de montée en charge du site. Néanmoins, l’association garde ses convictions intactes et s’organise pour créer un comité de gestion composé de bénévoles.

 

Au printemps 2021, l’horizon se dégage. Sous l’impulsion enthousiaste de la présidente de l’association, le comité se structure pour tendre vers une organisation collégiale et formalise ses modalités de fonctionnement. Référent de site, coordinateurs, spécialistes média s’unissent pour définir les bonnes pratiques de compostage, fédérer l’adhésion des habitants, soutenir les riverains à s’engager dans la valorisation des déchets organiques ménagers avec une équipe de patrouilleurs et de brasseurs.

L’engouement et la créativité s’expriment. Des visuels évocateurs sont créés, une signalétique est mise en place, charte et guide des bonnes pratiques sont mises en forme. Perfectibles, ils pourront être réaménagés au fil du temps. Aujourd’hui, un bulletin d’inscription permet d’obtenir un bioseau et de s’impliquer comme bénévole.

Des rendez-vous réguliers avec les habitants du quartier sont prévus pour assurer la distribution de bio-seaux et de compost, fameux fertilisant naturel pour les cultures. Dans un format café ou apéro compost selon les saisons, ils seront l’occasion de renforcer le lien social entre voisins, le retour d’expérience et sans doute une satisfaction partagée.

Soyez nombreux, vous, voisins, habitants de Port Marianne à porter cette initiative avec le sentiment, en participant à la décrue de l’empreinte carbone, d’appartenir à votre temps.

Plan du site

Plan du site de compostage.jpg

Son mode de fonctionnement

Avec le consentement du Pôle Déchets et Cycles de l’eau de la Métropole de Montpellier, le site de compostage crée en  mai 2021 est entièrement géré par l'association.

 

La cohésion du site s’articule autour de 3 axes, la coordination, l’équipe responsable et  référents de site, l’équipe Patrouille-Brassage. Leurs actions combinées garantissent la qualité des apports de biodéchets et la maturation du compost prêt à l’emploi.

 

Depuis 2023, l’autogestion du site est mise en avant et l’esprit d’initiative est valorisé. C’est plus fédérateur, plus responsable et assurément plus sympathique.

 

Un bénévole est avant tout un apporteur de biodéchets et un coéquipier pour le suivi des apports. S’il se sent les qualités physiques requises, il peut apporter son concours pour les opérations de brassage et de transfert des matières compostées.

Aujourd’hui une dizaine de bénévoles assurent le bon fonctionnement du site. Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre la team et s'investir, comptez 2h de temps personnel par mois. Sachez également qu'une formation vous sera dispensée par un organisme certifié par la Métropole

Pour assurer la promotion du compostage, notre association dispose d’une équipe de communication qui élabore des outils pédagogiques et diffuse des bonnes pratiques du compostage, consignes de tri, usage du compost  via fb insta et e-mailing

Comment valoriser ses déchets organiques ?

Afin de vous guider dans l'utilisation des composteurs, nos bénévoles du site ont réalisé :
- Le quoi composter ? visuel sur les déchets autorisés et interdits sur le site de compostage partagé Jacques Cœur.
- Le guide de l'apporteur de biodéchets du site de compostage Jacques Cœur, synthèse de ce qu’il savoir sur la valorisation des biodéchets, avantages et bénéfices et sur la fabrique du compost et son usage.

Quoi_Composter-2.png
Guide de l'apporteur bioseau V3-2024-images-0.jpg
Guide de l'apporteur bioseau V3-2024-images-1.jpg

Café Compost ? Apéro Compost ?
Retrouvons-nous pour un moment de convivialité

Offert par l’association aux habitants détenteurs d'un bioseau à l’occasion d’une distribution de compost.

Profitez-en et n’oubliez pas, le compost répare la terre, c’est un précieux structurant de sol et un fertilisant pour les plantations, en pleine terre ou en jardinières.

 

La matinée est construite autour d’animations de sensibilisation sur la réduction des déchets, de pédagogie sur l’usage des composteurs, de retours d’expérience, d’échanges de recettes de cuisine zéro déchet, de tout et de rien, du quotidien…

Envie d'avoir un bioseau ?

C'est ici !

En retour, une rencontre sur le site vous sera proposée pour vous indiquer l’usage des bacs d’apports et des bacs de maturation, vous rappeler les consignes de tri et de dépôts et vous remettre gracieusement un bioseau.

IMG_8644.JPG
bottom of page