top of page

L'incroyable bosquet Fruitier
Wangari Maathai

Pourquoi un bosquet fruitier ?

La plantation de bosquet fruitier sur l'espace public urbain permet de lutter contre le réchauffement climatique. Il répond à  un appel à projet "Ma solution pour le climat" lancé par la région Occitanie en 2020.

La présence proche d'espaces verts, de parcelles végétalisées, de parcs et jardins publics accessibles par exemple, est toujours plébiscité par les habitants et concoure à offrir une meilleure qualité de vie citadine.

 

En effet, la ville peut être perçue comme un lieu hostile. Si les citadins reconnaissent volontiers que leur qualité de vie s'est améliorée depuis les années 1990, ils déplorent néanmoins manquer d'espaces verts à proximité de leur logement, conséquence frappante de l'urbanisme actuel avec une densification massive. Ce phénomène n’est pas isolé, il est globalement perçu par nombre de Français vivant dans de grandes villes.

Nous pouvons donc nous réjouir de voir s’implanter des arbres fruitiers près de nos résidences.  Et d’ici la 1ère cueillette, apprécions de voir la biodiversité retrouver ses marques et venir prospérer dans ce nouveau parc.

plaquette IBF 2022 v2.jpg

L'incroyable bosquet Wangari Maathaï

Tout est parti fin 2019 d’un appel à projet à budget participatif “Ma solution pour le climat” de la Région Occitanie.

 

Grâce au recrutement de Noémie, Chargée de projets, Réseau Les Semeurs de Jardins candidate avec son idée de bosquets fruitiers en mars 2020 et devient l’un des lauréats. Cependant, il lui faudra attendre la fin du 1er confinement, mi mai 2020, pour commencer à travailler sur le projet et chercher des quartiers où planter ces Incroyables Bosquets Fruitiers. Il s’agit de créer des oasis de fraicheur dans la ville, lieux de bien-être, de liens et de partage qui soient productifs et nourriciers nous précise Alain, co-fondateur et porteur du projet.

 

Mis en relation par Judit, une habitante du quartier, Vivre Port Marianne s’associe à la démarche et ensemble, ils unissent leur énergie pour que le bosquet prenne forme. A l’issue, la Mairie proposera un partenariat qui dure encore aujourd’hui.

 

 

Au final, la Mairie dédiera, après consultation de ses services, l’espace vert alors dénudé, près de l’air de jeux pour enfants. C’est ainsi que le projet « Incroyables Bosquets Fruitiers » voit le jour à Port Marianne. ​

 

L’affaire n’en reste toutefois pas là. Lors du tracé de l’espace consacré au bosquet, Yves, habitant du quartier et bénévole venu spontanément aider à répandre du compost et couvrir la parcelle de broyat nous révèle la personnalité de Wangari Maathaï, dont la rue accède au bassin Jacques Cœur, et nous incite à ce que le bosquet porte son nom.

 

Toutes et tous conquis, en septembre 2023, une demande conjointe Réseau Les Semeurs des Jardins et notre association est faite à la Mairie pour renommer le bosquet fruitier du nom de celle qui plantait des arbres et fut Prix Nobel de la paix en 2004. Inaugurée le 3 décembre 2023, le bosquet fruitier du bassin Jacques Cœur porte désormais le nom de Bosquet Fruitier Wangari Maathaï

 

Personnalités présents à l’évènement :

Mickaël Delafosse maire de Montpellier et Président de   Montpellier Méditerranée Métropole

Stéphane Jouault, Adjoint au Maire délégué à la Nature en Ville et à la Biodiversité

Marie Massart,  Présidente du MIN de Montpellier et Maire Adjointe déléguée à la politique alimentaire et l'agriculture urbaine

Emilie Cabello, Maire Adjointe déléguée à l’Accessibilité Universelle et au Quartier Port-Marianne.

Karine Wisniewski et Jérôme Moynier, conseillers départementaux du canton3

La direction Nature, Agroécologie et Paysage

L’Ecole Joan Miro

IMG_2346.JPG

> Le discours inaugural du bosquet fruitier Wangari Maathaï de la présidente de l’association et ses remerciements.

> Photos et vidéo s’il en existe une

Une micro forêt

Pour quoi faire ?

Une canopée ou micro forêt nourricière formée par des arbres fruitiers peut atteindre plusieurs mètres. Les espèces sont plantées très jeunes voire sous forme de noyaux pour obtenir des arbres plus autonomes en eau et plus résistants aux maladies. A l’abri, sous leur protection, les arbustes et les lianes fruitières assurément à l'ombre des arbres, s’y développent et produisent mieux. Chacun y trouve son compte avec comme bonus, des petits fruits pour nous et des abris pour les oiseaux !

Notre bosquet fruitier est à l’idée d’une micro forêt nourricière. Les espèces et variétés présentes sont toutes comestibles : caroubier, figuier, jujubier, plaqueminier (kaki), grenadier, cerisier, pêcher, abricotier, pommier, amandier, cognassier (coing) etc.

Merveille de la bonne entente ou presque, chaque arbre est entouré d’arbustes ou de plantes aromatiques comme les immortelles, le romarin, la lavande, le thym, les muriers etc.

Ca sert à quoi ?

* Résilience face au changement climatique :

-îlot de fraîcheur en été

- Absorption des pluies d'automne

- Maintien des sols contre l'érosion

- Fixation du carbone par les arbres

- Refuge pour la biodiversité

- Conservation des variétés anciennes et rares

* Reconnexion de l'homme et la forêt :

- Production fruitière locale accessible par tous

- Fruits et légumes sans intrants chimiques

- Espaces propice à la détente et au rêve

- Former les citoyens à l'agroforesterie

* Participer à la transition du territoire :

- Revaloriser les espaces publics

- Créer des synergies entre associations, institutions, entreprises, experts et citoyens

- Participer à l'autonomie alimentaire locale

- Inspirer d'autres initiatives similaires

160924005_1657365901114595_2858032735138989160_n.jpg

Mettre le plan de l’IBF WM

Plantation_Arbres-3.png

Les premières plantations du bosquet

Avec l’implication de notre association de quartier, les 1ères plantations d’arbres, arbustes fruitiers et plantes aromatiques ont lieu les dimanches 15 novembre et 13 décembre 2020.

 

La toute première s’est déroulée en présence d’Emilie Cabello Adjointe au Maire et élue de quartier de Port Marianne et de Stéphane Jouault Adjoint au Maire délégué à la Nature en Ville et à la Biodiversité,  élu à l’écologie. Malheureusement, en plein nouveau confinement Covid, seuls quelques bénévoles ont pu y participer.

C’est dans ce cadre que Paule, nouvelle résidente du quartier et quelques autres, « murmuraient alors à l’oreille » des élus l’envie d’un jardin partagé.

PALM.png

​​​​Impulser une dynamique de jardinage au sein de l’association

Après une période de latence qui a permis aux arbres de bien s’implanter, Chantal et Michel, tous deux bénévoles épris de jardinage et sensibles à la préservation d’une biodiversité urbaine, prennent en charge d’abord l’entretien et l’arrosage du bosquet avant de prendre à bras le corps sa gestion complète. Un calendrier d’animations s’élabore.

 

Aujourd’hui, leurs engagements perdurent et au fil du temps, de nombreux ateliers chaque année voient le jour, comme le bouturage, le troc de graines, la découverte de plantes médicinales, comment jardiner sur balcons ou encore des activités de plantation pour petits en herbe. Bien d’autres viendront.

A propos

Le souhait de Vivre Port Marianne, partager un lieu nourricier

Aujourd’hui, au gré du temps et de sa clémence, la physionomie du bosquet fruitier change avec la croissance des plantations et de leur connivence entre elles. L’entretien est réalisé par les bénévoles de l’association et les habitants du quartier. C’est ainsi que des allées bordées de bambou ont pu être aménagées en 2023, remplacées en 2024 par des ganivelles de récupération, plus robustes. Avec quelques uns, des essais de cultures potagères sont entrepris avec quelques réussites.

Mettre une photo avec les allées et Photos sur les cultures

Faciliter une appropriation active du bosquet fruitier auprès des habitants du quartier nous sembleêtre un gage de sa prospérité. Afin de converger vers cet objectif et que le plus grand nombre puisseparticiper, l’association organise des ateliers/animations : visite et reconnaissance des espèces, taille,compréhension du parcours cultural choisi par Réseau Les Semeurs de Jardins, qu’est ce qu’un engraisvert ? dans un esprit de belle bienveillance.Soyez en sûrs, le bosquet fruitier y trouvera son compte et vous le rendra aux périodes de cueillettes.

274695866_1913672685483914_4188836972790080933_n.jpg

Mettre 2 pastilles Suivre nos actualités et Devenez bénévole

Des ateliers avec les enfants de l’école primaire Joan Miro
Un enfant un arbre,  des émotions partagées

Plantation et semis

Pour initier au vivant qui nous entoure, sensibiliser à notre environnement, à la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique ou encore, lutter contre le gaspillage, rien de tel que de s’intéresser à l’enfance et à ses apprentissages.

 

Pour le concrétiser, le choix de l’école Joan Miro n’a rien eu d’anodin puisqu’il s’agit d’un établissement scolaire labelisé ECO par le ministère de l’Education Nationale. Sa pédagogie y est viscéralement tournée vers le développement durable avec des enseignants formés et attentifs sur le sujet.

 

Avec eux et à 3 reprises, Réseau Les Semeurs de Jardins et notre association ont accueilli des élèves de plusieurs de leurs classes pour qu’ils ou elles réalisent des plantations de petits arbustes et de plantes aromatiques ou profitent d’une matinée semis suivie d’une mise en terre des plants sur le bosquet quelques semaines plus tard.

Leur enthousiasme et leur curiosité pressante sont toujours beaux à voir surtout lorsque l’on entend un « je veux voir mon arbre ».

 

Exposition de peinture

Séduite par notre initiative de baptiser le bosquet fruitier Wangari Maathaï, et à l’appui de quelques ouvrages, ces mêmes enseignants ont organisé avec leurs classes des ateliers de peinture aux couleurs chatoyantes du Kenya et monté une exposition représentative de l’œuvre de la militante. Elle sera exposée lors de l’inauguration le 03 décembre 2023.

 

Aujourd’hui, les ateliers de plantation font partie de nos actions de sensibilisation auprès de cette école. Ils sont proposés de préférence à l’automne et au printemps et reçoivent toujours le même engouement.

Les rendez-vous passés

Notre association est en charge de l’entretien et de l’arrosage. Ce parc restera fermé jusqu’à maturité des arbres afin de permettre aux arbres de s’implanter tranquillement.

Vendredi 7 juillet 2023, 15 salariés de la Fondation Nexity se sont joints à l’équipe des Semeurs de Jardins et aux bénévoles de l’association Vivre Port Marianne pour une journée bien remplie. Au programme: fauchage, apport en compost et paillage, arrosage sélectif et fléchage des allées. Bonne nouvelle, les arbres plantés cet hiver se sont enracinés. Le bosquet continue ainsi  à grandir et pousser et nous prépare de l’ombre et des fruits pour les années à venir.

 

Nous nous rejoignons tous les premiers dimanche du mois

 

Si vous souhaitez participer à l’entretien de ce dernier, n’hésitez pas à nous contacter.

bottom of page